Comment faire un live streaming
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Chez Merci Studio, agence live streaming, nous accompagnons nos clients dans la réalisation de leurs live vidéo (ou live streaming). Nous montons des équipes de cadreurs professionnels et des moyens de rediffusion digne d’une chaîne de TV Oui, oui... 😉
Mais nous comprenons que parfois les moyens à disposition pour organiser son évènement en live streaming peuvent être limités, alors on vous a préparé un petit article pour vous apprendre à faire vos propres live streaming, comme des grands !! 🥳
Comment faire un Live Streaming ?
On a envie de te dire, le live streaming peut se faire seulement avec ton téléphone, comme le font la majorité des influenceurs et vidéastes!
Certes c’est une bonne solution, mais si tu souhaites une certaine qualité sur ton live stream, alors il te faut déjà définir une stratégie et aussi un certain set-up avant de lancer ton live.
Commençons par la stratégie à adapter.
Ici, il s’agirait de savoir ce que tu attends de ta vidéo en live. Les objectifs peuvent être différents, comme, par exemple, developper ta communauté, se rapprocher de tes collaborateurs ou vendre un produit.
Il ne faut donc pas prendre un live à la légère, surtout quand l’enjeu de celui-ci est important.
N’hésites donc pas à préparer le déroulé de la vidéo (ne pas hésiter à demander à ta communauté ou tes collaborateurs ce qu’ils souhaitent aborder ou voir) et penses aussi aux contretemps possibles qui peuvent arriver lors du live streaming.
Si la plateforme te le permet, il est également bon de penser à un habillage visuel, qui reprend la charte graphique de ton entreprise, par exemple. Il te sera utile tout au long du live. En effet, lors du déclenchement de la vidéo live, il est plus intéressant de voir une animation qui préviens les spectateur du début du live. Pendant, tu peux ajouter des bannières personnalisées pour le chat ou pour les synthés pour présenter tes collaborateurs par exemple. Il faut aussi prévoir une page d’animation pour un éventuel soucis technique, pour ne pas perdre ton audience. Et enfin, à la fin ton habillage peut clôturer le live streaming d’une manière ludique et/ou unique.
En bref, le Live streaming n’est pas un média comme un autre. Il s’inscrit dans une stratégie de social media et a une grande importance.
Ensuite, le set-up, ou le lieu.
Comme sur n’importe quel tournage de vidéo, le lieu ainsi que son ambiance ont une grande importance. D’une part, on ne peut pas choisir n’importe quel lieu pour un live streaming, car une salle de réunion, par exemple, peut être mal éclairée ou avoir une mauvaise insonorisation. Et, d’autre part, le live a aussi besoin d’un lieu avec une certaine ambiance, qui va dégager un sentiment ou une valeur, par exemple, ou encore les codes de la marque, si tel est le but du live. En bref, quelque chose qui permettra aux spectateurs de se sentir et te sentir à l’aise, confortable et concentré sur tes propos. Et si tu as pensé à l’habillage visuel de ton live, parfois les couleurs ne vont pas matcher avec l’endroit où tu te situes, ce qui créera une incohérence et ne retiendra pas tes spectateurs.
Si dans tes locaux aucun lieu n’est adapté pour une diffusion en live stream, tu peux l’arranger, avec un équipement professionnel, comme sur les plateaux télés. Louer un studio, où tout sera adapté pour un tournage, peut s’avérer être une solution également.
Certes, ça implique un certain coût. Un coût qui sera compensé par le retour que tu auras suite à tes lives.
Au final, il nous faut une plateforme de diffusion.
La plateforme est le lieu central de l’événement que tu souhaites diffuser. Comme dit tout au début, il y a aujourd’hui énormément de plateformes qui te donnent la possibilité de faire des lives streaming. Mais toutes ne sont pas pensées pour un live optimal pour tous.
Les plateformes des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, Twitter ou encore LinkedIn) ont une landing page qui va retenir les internautes sur cette dernière, ce qui n’oriente pas tes abonnés à aller directement vers le live. Les réseaux sociaux n’ont aucun outil de personnalisation, comme un habillage visuel de la vidéo en live, et n’ont aucun outil pour maîtriser la diffusion. Ce sont donc des plateformes pour faire des lives assez simples et rapides, comme une diffusion d’un événement, par exemple, des réponses/questions avec ta communauté, ou une courte annonce n’impliquant pas énormément de moyens.
D’autres plateformes plus spécialisés dans la diffusion de lives streaming (Twitch ou YouTube), ont encore une audience majoritairement dans le gaming ou dans les contenus de divertissement, et donc peut être pas adapté à 100% à ton entreprise. Mais il ne faut pas s’arrêter à ça! Aujourd’hui ces plateformes accueillent tout type de contenus, et il y aura donc toujours une audience intéressée par ton live. Les marques comme Burberry ou Xiaomi, par exemple, l’ont compris et utilisent Twitch pour communiquer!
Ce type de plateformes ont des outils te permettant d’avoir un habillage et une maîtrise de ton audience. Ce qui est assez cool lorsque tu souhaites faire un live assez structurée !
Sinon, d’autres plateformes comme Vimeo Live propose également la diffusion de live streaming, avec des outils assez semblables à Twitch ou YouTube. C’est une plateforme qui a une réputation professionnelle et qui donc peut être intéressante pour beaucoup d’entreprises.
La création d’un lien unique est également une solution.
De plus, contrairement aux réseaux sociaux, par exemple, cette méthode te permet de modérer les personnes pouvant avoir accès à ta vidéo en Live.
Suite à ton live streaming, n’hésite pas à sauvegarder ton live, si tu es sur les réseaux sociaux ou sur les autres plateformes te permettant une sauvegarde. Il permettra aux retardataires de voir l’évènement manqué, ou à défaut, le revoir grâce aux outils de replay disponibles sur quasiment toutes les plateformes proposant du live stream. Et de ton côté, le replay est un contenu en plus pour tes réseaux sociaux. Pas mal, non?!