Un film corporate, aussi appelé film institutionnel ou film d’entreprise, est une vidéo, plus ou moins courte, qui a pour but de promouvoir ton entreprise, groupe ou organisation. Le film corporate peut traiter de thèmes divers. Il peut présenter les différentes activités de ta société, promouvoir ton savoir-faire, tes valeurs, ou encore transmettre un message clé.
Les cibles potentielles aux films institutionnels peuvent être diverses et variées, tout dépend à qui tu t’adresses. Le film peut être diffusé en interne, lors des séminaires, des bilans de fin d’année ou encore lors d’un grand anniversaire. Mais il peut être aussi diffusé en externe, à la portée de tes clients et prospects.
Le film d’entreprise peut donc avoir un but informatif, tout comme un but commercial.
L’histoire du film corporate remonte au début du cinéma. En effet, le premier film présenté au public (La sortie de l’usine Lumière à Lyon) est en quelques sorte un film institutionnel, puisqu’il présente la société du réalisateur Louis Lumière.
Dans les années qui suivent, les entreprises ne communiquaient pas tant que ça via les films d’entreprise, puisque la publicité traditionnelle fait très bien ce travail. C’est avec l’éclosion de la vidéo dans les années 1980, que le film corporate prend de l’ampleur. En effet, il fallait que les entreprises trouvent une nouvelle manière de communiquer avec leurs clients et prospects. Et il fallait trouver aussi une manière de communiquer en interne, en rendant la société plus attirante et humaine.
Aujourd’hui, le film corporate est devenu un média incontournable. Il a un fort impact commercial et peut se présenter sous différentes formes.
Le film corporate se décline en plusieurs variantes. Parmi ces formes, on peut citer le format portrait, c’est-à-dire un portrait d’une personne de l’entreprise. Grâce à ce format, ta cible se projette dans l’expérience qu’elle va avoir avec ton produit/service. Et, puisque c’est un format assez simple à réaliser, par des prises de vues authentiques, le film te permet de montrer les valeurs de l’entreprise et la rendre plus humaine.
Un autre format intéressant est l’interview collaborateur. Interviewer un de tes employés c’est le mettre à la place de l’ambassadeur de ta société. Que ce soit en externe ou en interne, ce format te permet de fidéliser tes clients et tes talents, qui se sentiront plus proche de ta marque.
Quant à l’interview client, elle te permet de rendre ta marque accessible à tous. En effet, tes clients (fidèles) connaissent bien ta marque et seront ravis d’en faire de la promotion. De plus, le rendu sera très authentique, ce qui permettra aux potentiels clients de passer à la phase de l’achat!
Le film institutionnel peut se décliner également en prise de parole d’un membre de la direction. Permettant de faire une annonce, souvent à destination de tes collaborateurs qui sera plus impactante qu’un communiqué écrit.
La visite des locaux peut être un moyen pour émerveiller tes clients, voire les faire rêver. En plus de tes clients, c’est à tes futurs employés que vous ouvrez les portes, en leur faisant une visite avant l’heure. De quoi ouvrir les coulisses aux uns et se montrer comme une marque employeur sympathique aux yeux des autres!
Pour attirer de futurs talents, ta société peut aussi faire recours à une vidéo de recrutement. En effet, un film corporate peut aussi être utilisé pour embaucher de nouvelles personnes. En accompagnant tes annonces d’embauche avec une vidéo qui plonge les candidats au sein de l’entreprise, tu es sûr d’avoir beaucoup de personnes qui postulent (et donc trouver la “pépite” que tu cherches).
En somme, le choix des formats est énorme. C’est pour cette raison que nous accompagnons nos clients dans le choix du format adapté à la finalité souhaitée.
Une fois que tu as trouvé le format adéquat à ton envie, tu as envie de te lancer et d’en créer plein. Mais tu n’as pas encore toutes les clés en mains! Car faire un film institutionnel de qualité demande également la maîtrise de certains codes et principes. On t’explique donc ça ici, pour qu’en fin de compte tu puisses avoir une com’ du tonnerre !
Tout d’abord, il faut comprendre qu’une vidéo est égale à une idée. C’est la base de toute vidéo corporate, et pas que! En effet, en avançant plusieurs idées, tu risques de perdre ton audience. Et ce n’est pas le but recherché. Il est important de faire une vidéo par idée pour diffuser une information claire et intelligible. Si tu souhaites faire passer plusieurs messages, alors fait autant de vidéos que de messages que tu souhaites passer. Quoi qu’il arrive, tu auras de quoi alimenter tes réseaux de communication. Et ça ce n’est pas un point à négliger!
Ensuite, tu dois raconter une histoire dans ton film corporate, c’est ce qu’on appelle le storytelling. Grâce à ce procédé, tu rends ton message plus fort et plus simple à retenir, car tout être humain adore entendre des histoires. Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas tomber dans la fiction. Il faut que ton message soit dans la continuité de ton image de marque et surtout, qu’il soit honnête. Et par dessus tout, il est préférable d’employer un ton décontracté, car un discours strict, comme lors des réunion d’entreprises, ne sera pas engageant. Tout est donc dans le parfait équilibre entre l’authenticité et un storytelling bien élaboré.
Un autre point qui est primordial dans ta stratégie de production de vidéo d’entreprise est la durée de ton film. En effet, les études récentes prouvent que la durée moyenne d’attention d’un humain est de 8 secondes. Donc pourquoi se prendre la tête à faire des vidéos longues et complexes, alors que les spectateurs sont, eux-même, à la recherche de vidéos courtes et percutantes dans leur message. Mais attention, le but n’est pas de faire que des vidéos de moins de 10 secondes. Selon les spécialistes, la durée parfaite est de 90 secondes, soit 1 minute 30. Donc fonce! Mais n’oublie pas que peu importe la durée qu’aura ton film, le plus important reste la pertinence de ton message.
Il faudra bien veiller à intégrer des sous-titres à ta vidéo. De nombreux internautes n’activent pas le son sur les contenus vidéo qu’ils regardent et il est primordial que ton contenu corporate soit accessible au plus grand nombre y compris à d’éventuelles personnes malentendantes. En plus, il sera plus facile de traduire les sous-titres pour communiquer à une audience internationale.
Pour ajouter une certaine dynamique à ta vidéo, il est préférable que tu intègres des écrans de transition, avec des questions qui permettront aux spectateurs de bien suivre le fil de la vidéo. En bref, transcrire ce qui se passe à l’écran est en quelque sorte indispensable aujourd’hui.
Par ailleurs, ajouter de la musique va donner le ton à ton film, faire adhérer les spectateurs à ton message et, par dessus tout, créer un lien émotionnel avec le spectateur. Un jingle d’introduction et de fin, et même un arrière-son pour rythmer ta vidéo sont des choses qui vont te démarquer.
Et enfin, la dernière chose qu’on puisse te conseiller ici, est de miser sur la créativité et l’esthétisme de ton film. Comme tu as pu le comprendre au fur et à mesure, il faut retenir l’attention de ton audience. Et pour ça, quoi de mieux que des illustrations et des animations.
On ne peut que te conseiller de faire appel à une entreprise de montage vidéo pour un résultat de qualité.
1 / Le brief
La première étape de ton projet de film corporate consiste à élaborer un brief pour l’agence de production de film corporate qui t’accompagnera dans ton projet. Ce dernier devra comporter un certain nombre d’éléments essentiels: le but de la vidéo, les éléments clefs que tu souhaites faire apparaître dans la vidéo, la ou les moyens de diffusion envisagés, la liste des personnes prenant la parole dans ton projet.
Cela permettra à ton partenaire de chiffrer ton besoin et d’imaginer la configuration idéale à ton projet de film corporate.
2 / La pré-production
Dès que le brief est clair et que l’offre de ton partenaire te satisfait, il est temps d’entrer en phase de pré-production du projet. C’est-à-dire l’organisation et la mise en place de tout ce qui sera nécessaire à ton projet. Heureusement ton prestataire s’occupera de tout (booking des équipes, location du matériel nécessaire etc.) En revanche à toi de jouer pour mobiliser tes équipes et les intervenants du film, pour qu’ils soient présents le jour J.
3/ Le tournage
C’est la partie la plus cool. Les équipes arrivent dans tes locaux ou dans le lieu loué pour l’occasion avec le matériel image et lumière nécessaires à un projet réussi.
Si tout a bien été fait en amont cette phase doit se passer sans aucuns soucis.
4/ La post-production
Après avoir fini ton tournage, il reste 50% du travail à réaliser par le biais de la post-production.
L’agence vidéo trie et monte les images, faites lors du tournage pour ne garder que le meilleur. Tu devras donc superviser cette étape, notamment en faisant des retours sur les versions montées du film. C’est également l’étape où on enregistre la voix-off, s’il y en a une, et où on assemble les animations produites en amont et intègre des effets visuels. Une étape intéressante donc, qui t’amènera à la version finale de ta vidéo.
5/ La diffusion
Maintenant que ta vidéo est montée, mixée et étalonnée, il ne te reste plus qu’à la diffuser et à communiquer dessus. Si tu ne sais pas très bien où la mettre en ligne, nos équipes t’accompagne aussi sur le choix le plus adapté à ton besoin.
Maintenant que tu as toutes les clés en main, tu n’as plus qu’à créer des vidéos d’entreprise originales et efficaces, tout en restant sincère et naturel, car l’image de ton entreprise est en jeu. N’hésite pas à nous contacter si tu as besoin plus de conseils, qu’ils soient sur l’efficacité ou l’originalité de ton film !
Il n’y a pas de tarif unique pour produire un film corporate. Le prix va varier selon la durée de la vidéo, tes attentes et tes envies.
Pour te donner une fourchette de prix, cela peut commencer à 1 500€ pour une interview simple et courte à plusieurs dizaine de milliers d’euros pour un film de marque ambitieux.
N’hésite surtout pas à nous contacter en amont afin que l’on t’aide à chiffrer ton projet le plus précisément possible.