Le Live streaming (Live stream ou la diffusion de vidéo en direct) est la diffusion en temps réel de flux audio et vidéo sur un réseau social, sans nécessité de téléchargement, et sans possibilité de montage, ni d’édition. Le Live Streaming est souvent accompagné d’un chat, ce qui permet au diffuseur d’interagir avec son audience.
Le Live Stream apparait avec les premiers réseaux sociaux. En effet, c’est en 2007 que la Live vidéo se propage aux Etats-Unis grâce à Justin Kan, fondateur de Justin.tv, qui invente le livecasting (mélange des mots Live et broadcasting, donc diffusion en Live) en accrochant une caméra et diffusant son quotidien en direct.
Le succès est au rendez-vous. D’autres plateformes de Live streaming, comme Livestream, Ustream, Qik, voient le jour, car elles permettent à tous de créer sa propre “chaine en Live”.
Dans les années 2010, le Live streaming se propage de plus en plus et connaît un succès mondial, notamment grâce à une adaptation de la technologie mobile à ce type de diffusions.
L’apparition des applications tels que Periscope, ou le développement des fonctionnalités comme Facebook Live, Youtube Live, Instagram Direct, et depuis quelques années la plateforme Twitch ont également facilité l’émergence du Live streaming. Le phénomène a pris tellement d’ampleur qu’aujourd’hui la vidéo Live est considérée comme la principale source de divertissement et de consommation des biens culturels.
À première vue, on dirait que ce sont les influenceurs et les vidéastes qui sont les utilisateurs ultimes du Live streaming. En réalité, pas tant que ça! De nombreuses entreprises y ont recours puisque la vidéo Live permet de toucher un plus grand nombre de potentiels clients, et puisqu’on est sur internet, c’est une zone géographique plus large qu’on peut viser.
Au-delà des entreprises, c’est également les institutions politiques et les politiciens eux-même qui se sont emparés du Live streaming. En effet, on a pu voir, lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, l’utilisation de la plateforme Ustream par les candidats démocrates et républicains.
Le Live Streaming est aussi utilisé dans le but de diffuser l’information ou la préciser, comme nous a démontré le gouvernement français en début de l’année 2021, en diffusant des débats avec des influenceurs, à propos de la crise sanitaire, sur la plateforme Twitch, animé par le porte-parole du gouvernement Gabriel Atal.
Insérer lien vers contenu cité ci dessus
Format #SansFiltre proposé par le gouvernement en 2021 : https://www.twitch.tv/videos/926921339
Et justement, en parlant de la crise sanitaire, les confinements, les annulations d’évènements, les restrictions sanitaires poussent les entreprises, les institutions et même les artistes à se digitaliser et donc à employer le Live streaming pour communiquer.
On a donc pu voir les concerts, les défilés, les meetings, les conférences ou encore des lancements de produits se faire en Live streaming pendant cette période.
Le Live streaming est donc devenu une norme de communication aujourd’hui. Donc pourquoi ne pas l’utiliser pour communiquer efficacement avec ton audience ?
Faire appel à une agence live streaming te permettra de réaliser de nombreux formats: webinaires, conférences, formations, salon professionnel virtuel, expérience de Live-shopping, cérémonies digitales, etc.
Plusieurs grandes utilités se dégagent des projets en Live vidéo:
Maintenir l’évènement. La crise sanitaire actuelle a forcé les entreprises à se digitaliser. Les annulations d’évènements, la fermeture des frontières, ou des empêchements non-liés à la pandémie, tels que les intempéries ou les grèves, ne sont plus un frein pour les évènements d’entreprises, et te permettent donc de maintenir ton agenda!
Maîtriser les coûts de ton évènement. Les coûts liés aux déplacements, le temps perdu dans les transports, les frais d’hébergement et de repas, et en somme toute l’organisation d’un évènement en présentiel implique des dépenses importantes, lorsque tu organises un évènement. C’est là que la vidéo en Live peut être intéressante pour ton entreprise, car elle te permettra d’amoindrir largement les coûts qu’un rassemblement physique engendrera!
Rassembler un grand nombre de tes collaborateurs ou de tes clients, peu importe où ils se situent.
Un évènement immersif et participatif. En effet, laisser les participants s’exprimer à travers le chat, exprimer leur point de vue avec des votes, ou encore les informer sur un produit à travers un quizz ou un jeu (lors d’un Live pour un lancement de produit, par exemple) les garderont bien attentifs devant leurs écrans!
Le Live streaming permet aussi de créer l’exclusivité autour de l’évènement diffusé en direct.
Faire l’effort afin de se rendre sur un évènement en Live streaming et faire donc partie du groupe de passionnés ou d’intéressés par le sujet, fait sentir au spectateur un sentiment de privilège.
De plus, le direct permet de vivre des moments en exclu, qui ne se reproduiront pas deux fois. De quoi offrir à ton audience une expérience unique!
Engendrer de l’engagement et de l’interactivité auprès de ton audience.
Grâce aux outils de chat que proposent quasi toutes les plateformes de diffusion de Live streaming, les discussions et les partages qu’il peut y avoir entre le diffuseur et le spectateur, mais aussi l’interaction qu’il y a entre les participants eux-mêmes, donne de la valeur ajoutée au contenu et enrichissent l’échange qui s’est créé.
Te positionner comme une marque qui vit avec son époque. En effet, le Live stream est utilisé principalement sur les réseaux sociaux et vu par des personnes actives, suivant les nouvelles tendances, ce qui te permettra de toujours rester connecté avec tes abonnés.
Donc n’hésite pas à faire appel au Live streaming sur tes réseaux sociaux pour mieux communiquer avec ton audience et la fidéliser! Mais oublie pas que toute communication demande une stratégie 😉
Le Live streaming est très avantageux en coût de production car il ne nécessite pas d’autant d’équipes qu’un tournage, et surtout le nombre de techniciens peuvent être réduits.
Le Live streaming va donc avoir une tranche de prix différente selon le matériel utilisé, la taille de l’équipe et l’ampleur du Live (si c’est juste un format face caméra ou un grand Live concert).
Dans ce coût s’ajoute aussi la prestation d’un motion designer qui fera l’habillage visuel du Live. Mais cet habillage pourra être réutilisé à la longue, si tu fais beaucoup de Lives.
Le prix peut être réduit en réduisant l’équipe (technicien et son assistant) et le nombre de caméras.
Donc pas besoin de grands moyens financiers pour alimenter tes réseaux sociaux et digitaliser ta communication !
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