Les 10 règles pour un projet vidéo au top !

Lecture : 4 min

Tu as décidé de faire une vidéo, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ou tu as peur de mal faire. Pas de panique Merci Studio est là pour t’aider !

Merci Studio peut aussi t'accompagner dans ton projet en tant qu'agence vidéo, n'hésite pas à nous contacter.

On va te donner les 10 astuces pour te guider dans la création de ta vidéo et t’aider à réaliser une vidéo qui va tout déchirer !

Pour piqûre de rappel, le format vidéo est très efficace aujourd’hui. Il est très regardé sur internet (plus de 80% de trafic Web), ce qui fait que c’est un contenu qui rencontre une grande audience et donc qui se partage facilement. Mais aussi, c’est un format qui booste ta stratégie marketing. En effet, puisqu’il va toucher une large audience, atteindre tes objectifs de vente, par exemple, sera beaucoup plus simple. C’est donc pourquoi, on t’encourage à privilégier ce format pour ta stratégie marketing ou digitale, car comme tu peux le comprendre les résultats sont au rendez-vous!

Mais pour atteindre tes objectifs, tu as également besoin de quelques astuces sur la création de la vidéo. On te les dévoile donc tous.

Unsplash

Déterminer les objectifs

Tout d’abord, il faut établir un plan d’action et donc déterminer dans quel but tu souhaites réaliser ta vidéo. C’est très important puisque le contenu comme le ton employé seront directement en lien avec tes objectifs. Poses toi donc les bonnes questions. L’essentiel est de savoir dans quel but tu fais ça, c’est-à-dire est-ce que tu le fais pour promouvoir ton entreprise, un produit, un service, pour te faire connaître, augmenter ta notoriété sur les réseaux sociaux... Mais aussi, il faut que tu détermines qui souhaites-tu cibler. Car le message ta vidéo et les canaux de diffusion ne seront pas les mêmes si tu vises des jeunes au lieu des personnes d’un certain âge.

Déterminer tes objectifs reste le point le plus important de ton projet vidéo. Si tu n’es pas clair sur tes objectifs, ton projet vidéo ne sera pas satisfaisant puisque tes collaborateurs ne pourront pas te proposer le résultat souhaité.

Une idée originale

Maintenant que tu as les objectifs en tête, il te faut une idée originale. En effet, il s’agit ici de se démarquer de la concurrence, voire au-delà. Plus ta vidéo sera originale, plus elle suscitera de l’intérêt auprès des spectateurs. Mais attention, être trop original peut t’être fatidique.

Il faut donc trouver un juste milieu pour faire ni trop simple, ni trop extravagant.

Cherche donc l’inspiration dans ce qui t’entoure (tendances, inspirations anciennes, etc.) et ce qui te définit le mieux, que ce soit en tant qu’entreprise, et même en tant que personne. Cela te permettra de raconter une histoire dans laquelle des gens pourront se reconnaître et donc adhérer aux valeurs de ta marque.

Élaborer un scénario

Une fois que les objectifs sont définis et que l’idée de ta vidéo a émergé, tu peux passer à l’étape du scénario. Il te faudra ici mettre sur papier ton idée tout simplement. Mais attention! Il ne s’agit pas de raconter simplement le déroulé de la vidéo. Il te faut un scénario qui reprend des éléments  tel que la description des scènes, les dialogues, les précisions sur la voix-off (s’il y en a une), des précisions sur le séquencier sur le moment de la journée, le lieu, etc., mais aussi les éléments de décoration. Tous ces détails dans le scénario vont permettre au réalisateur, comme à toute l’équipe technique, de prévisualiser quel sera le rendu final et donc de préparer au mieux le tournage. On te conseille donc de faire appel à un professionnel pour un rendu de qualité.

Suite à cette étape il te faudra un storyboard.

Unsplash

Élaborer un storyboard

Comme on vient juste de l’évoquer le storyboard va mettre en image le scénario. Cette étape est incontournable pour mettre en forme la vidéo. Le storyboard va te permettre de définir un cadre, un mouvement et déterminer les éléments et les actions qui composent chaque scène. Il comporte également des commentaires, qui permettent d’avoir le dialogue, les actions ou tout autre élément nécessaire à la scène présentée. Un illustrateur ou une personne habitué à ce type d’exercice te sera donc utile, même si de grands talents de dessinateur ne sont pas nécessaires.

En bref, le storyboard va permettre à tout le monde de visualiser le scénario de ta vidéo grâce aux illustrations et précisions qu’il comporte.

Planifier le tournage

Maintenant que l’idée est bien transmise à tout le monde, il ne reste plus qu’à préparer le tournage. C’est une étape plus ou moins longue qui demande une préparation minutieuse. En effet, pour un tournage efficace tout doit être préparé en amont pour ne rien manquer le jour-J. Il te faudra donc faire appel à une société production pour cette étape. Elle va te permettre de rassembler toutes les personnes utiles pour le tournage, mais aussi trouver le lieu adapté, engager une équipe de décoration, voire de préparer des effets spéciaux si tel est le besoin, engager un Motion designer s’il y a besoin d’animer la vidéo, etc.

La société de production va donc s’occuper de tous les détails qui permettront de mener à bien le projet vidéo. Cela passe également par la gestion du budget, comme la préparation du matériel.

Préparer le matériel

Un bon matériel est plus qu’obligatoire. Il ne faut jamais sous-estimer une bonne qualité de l’image et encore plus du son. Personne a envie de voir une vidéo de qualité médiocre avec un son inaudible. Avec une telle qualité, il ne faut pas être un spécialiste pour t’assurer que le rendu ne sera pas au top.

Il te faut donc un matériel qui va te permettre d’avoir une bonne image et un bon son. La société de production avec laquelle tu seras en collaboration pour cette vidéo pourra te le fournir. Ces sociétés possèdent des contacts qui permettent de louer ce type de matériel. Mais attention ! On ne te dit pas ici qu’il faut absolument des caméras de cinéma. Tout est dans l’intention de ta vidéo. Tourne-toi donc vers les professionnels qui sauront t’apporter leur aide sur le matériel qui te sera utile pour ta vidéo.

Tournage

Aaah... Nous y voilà ! Une étape que tout le monde attend : le tournage. Comme tu as bien suivi nos précédents conseils, ton tournage se passe sans aucuns soucis. Durant cette étape ton rôle est de s’assurer que tout se déroule selon le script, que les rushs (les prises de vues brutes) sont bien cadrés et que le son est bien pris. En bref, tu observes ce qui se passe. Le réalisateur et le producteur sont là pour superviser le tournage et en assurer le bon déroulement. Donc détend toi et profite de ce moment, car c’est presque fini !

Montage vidéo

Suite au tournage, il faut monter tes rushs pour leur donner le résultat souhaité. Cette étape se fait sur un logiciel de traitement de vidéo, comme Adobe Premiere Pro ou AVID, et de préférence par un professionnel. En effet, un monteur, en plus d’aller plus vite, saura comment rendre ta vidéo dynamique et agréable à regarder.

Retrouve les meilleures agences de montage vidéo !

À cette étape peut venir s’ajouter l’intégration des animations, par exemple.

Au passage, on te conseille d’en avoir car elles rendront le message de ta vidéo plus simple à mémoriser.

On parle justement de Motion design, si tu veux en savoir plus !

Dès les premières versions du montage, tu auras un premier résultat final de ta vidéo. Tu devras donc faire des retours sur ce qui te dérange et suggérer des propositions. Et c’est suite à ces retours qu’on arrive à l’étape finale de la production de ta vidéo.

Pexels

Finalisation de la vidéo

Ouf... On y est presque ! La vidéo est montée, mais il te manque encore quelques petits détails avant de pouvoir la diffuser. En effet, il te reste à faire l’étalonnage et le mixage de ta vidéo, voire enregistrer une voix-off.

Si la voix-off est sûrement un terme qui t’es familier, les deux autres doivent être plus flous pour toi.

L’étalonnage permet de rehausser les couleurs de la vidéo et mettre une ambiance générale.

Il te permet donc d’ajouter un “ton” à l’image qui va transmettre une atmosphère. Quant au mixage, il mélange plusieurs sons enregistrés (les voix, les bruits, la musique, etc.) pour parvenir à un résultat harmonieux. Ces étapes permettront d’avoir un résultat clean et surtout agréable à regarder (et entendre !).

Tu as donc enfin ta vidéo finale, après tout ce travail! Il ne reste plus qu’à diffuser ton film.

Diffuser la vidéo

Distribuer ton film sur la télévision, dans les espaces publiques ou sur Internet, à toi de choisir le meilleur espace pour la diffusion. Tu dois le choisir consciencieusement, puisque ton but est de toucher le maximum de personnes que tu as ciblé.

Si tu ne sais pas bien t’y prendre sur cette étape-là, des experts en communication pourront t’aider pour choisir les espaces qui conviennent le mieux à ton but. En effet, en plus te conseiller sur les espaces à choisir, ils sauront te conseiller sur le référencement de ta vidéo (surtout utilisé dans le Web) afin de te permettre une visibilité plus large, grâce aux mots-clés notamment.

Et, suite à quelques clics, ta vidéo est diffusée ! Il te reste plus qu’à observer les réactions engendrées par ton film.

Tu es maintenant fin prêt pour mener à bien un projet vidéo de A à Z. N’hésite pas à te tourner vers nous pour plus de conseils, et surtout pour t’aider à faire des vidéos plus réussies les unes que les autres !