L’importance des sous-titres en vidéo
Lecture : 5 min
Pourquoi c’est si important ?
Tu scrolles sur Instagram et tu tombes sur une vidéo qui a l’air très intéressante. Problème : tu es dans les transports et tu as oublié tes écouteurs. Et cerise sur le gâteau, la vidéo n’est pas sous-titrée ! Du coup, tu te dis tant pis et tu continues à scroller...
Une situation embêtante n’est ce pas ! Pourtant, chaque jour, des milliards de vidéos sans sous-titre se font ignorer après quelques secondes de visionnage. Mais pourquoi ?
N’importe quel spécialiste du marketing digital te le dira, les sous-titres, en plus de favoriser l’inclusion numérique des sourds et malentendants, ne t’apporteront que des avantages.
Surtout aujourd’hui, où plus de 80% du traffic Internet est du contenu vidéo.
Donc si tu souhaites sortir du lot et attirer plus de personnes en publiant tes vidéos, suis-nous pour qu’on t’explique l’importance des sous-titres en vidéo.
Et si tu es déjà en phase avec cette idée et que tu souhaites créer une vidéo, n'hésites pas à lire notre article sur les sociétés de production audiovisuelle, ça pourra sûrement t'aider.
Permettre à tout le monde de profiter de ta vidéo.
Le premier point, qui doit te sembler logique et on l’a évoqué quelques lignes plus haut, est le fait que les sous-titres permettent à tous les publics d’accéder à ta vidéo. Que ce soit une personne qui peut pas regarder la vidéo avec le son, ou une personne avec un handicap auditif, tu t’assures, en incluant les sous-titres, de ne pas les exclure de ton contenu. Et figure-toi, tu t’étonneras du nombre de personnes qui regardent la vidéo sans le son ou qui en sont dans l’incapacité.
Il faut savoir qu’en France 10% des personnes ont un handicap auditif. Quant aux autres, dis-toi que les réseaux sociaux enregistrent le plus de trafic en semaine durant la journée. Ce qui signifie que des personnes au bureau, en cours, dans les transports regardent les réseaux sociaux, et donc les vidéos qui s’y trouvent. De plus, ces plateformes intègrent des autoplayer. Ils permettent la lecture automatique d’une vidéo lorsqu’elle apparait sur notre écran. Et 85% de ces vidéos sont lues sans le son grâce à cette fonction.
Les sous-titres sont donc bien pratiques pour inclure tout le monde et satisfaire les besoins des utilisateurs, et ça dans n’importe quelle situation. Et point positif, ton contenu ne sera que plus convivial !
Être plus clair.
En effet, que ce soit des noms propres ou des termes spécifiques, des bruits de fond qui peuvent gêner ou encore une personne parlant une langue étrangère ou ayant un accent trop fort, les sous-titres te permettront à bien faire passer le message souhaité. Un argument assez convaincant pour que tu arrêtes tout et sous-titres tes vidéos immédiatement.
Faire le buzz à l’international !
Puisqu’on évoque les langues étrangères, tu peux rendre tes vidéos accessibles à d’autres pays et donc t’ouvrir au marché international. À l’image des plateformes de streaming tels que Netflix, Disney +..., qui déclinent les versions en plusieurs langues, ainsi qu’une multitude de langues de sous-titres, inspire-toi et ouvre-toi à un public international, si telle est la stratégie de ton entreprise. Tu permettras, à tous ceux qui voient ta vidéo passer, de la comprendre et donc d’adhérer à ton message. Rien de mieux donc pour augmenter la portée de ta vidéo !
Améliorer ton SEO
Sous-titrer ta vidéo c’est hyper important pour mieux te référencer sur Internet. D’une part, le SEO mettra en avant une vidéo, par exemple lorsque tu fais une recherche, tu peux voir dans les premiers résultats des vidéos YouTube, celles qui te sont suggérées. Et ce n’est pas un hasard !
Un site comportant une vidéo sera obligatoirement mis en avant, puisque l’utilisateur va forcément passer plus de temps dessus. Et c’est une composante essentielle du SEO.
D’autre part, un moteur de recherche, comme Google, ne peut pas regarder la vidéo comme un être humain. La seule information qu’il peut exploiter sont les textes qui y sont liés. Ces textes sont certes la description, les mots-clés, le titre de la vidéo, etc., mais aussi les informations internes à la vidéo, donc les sous-titres. Et puisque le contenu posté sera aussi indexé par ces informations, avoir des sous-titres améliorent le référencement naturel de ta vidéo.
Les outils pour sous-titrer ta vidéo.
Je t’ai convaincu et tu recherches le meilleur moyen de sous-titrer ta vidéo ? La plupart des logiciels de montage vidéo intègrent des outils de sous-titrages de vidéos. Mais c’est une tâche généralement chronophage. N’hésite donc pas à le déléguer à une entreprise de montage vidéo comme la nôtre qui pourra te sous-titrer autant de vidéos que tu le souhaites dans de très nombreuses langues.